dimanche 2 octobre 2016

Coup de coeur littéraire !

Je reviens comme ça ... sur la pointe des pieds ...

Non , non toujours pas de broderie en vue ! Je " brodouille " des petites choses pour le téléthon ( petit coeur , sachet de lavande , sujet de Noel ) comme vous le constatez , je suis une vraie feignasse !

 

En ce moment , je lis ! Je viens d'avoir un coup de coeur et je me suis dis " tiens, si j'en parlais sur mon blog , une telle oeuvre ça se partage ! " 

 

Je viens de terminer " Des fleurs pour Algernon " écrit par Daniel Keyes . Il s'agit d'un roman de science - fiction , écrit en 1966 .

Voila un roman qui m'a ému aux larmes et c'est bien la première fois que cela m'arrive !

 

L'histoire : Charlie Gordon est un attardé mental à qui l'on propose une opération scientifique visant à developper ses facultés intellectuelles .

Par le biais de comptes rendus  , on suit son évolution , sa façon d'appréhender le monde et  sa vison des hommes . D'un simple d'esprit , il deviendra un génie ! Cela entrainera une prise de conscience douloureuse sur des sujets qui lui échappaient totalement avant l'opération ...

Ce roman , certes de science - fiction , est également une oeuvre littéraire philosophique (on se questionne beaucoup : est on heureux quand on est intelligent Quelle est l'importance de l'amour dans une vie ? ) . Je n'en dirais pas plus pour celles et ceux qui seraient interessés par ce chef d'oeuvre de la littérature qui d'ailleurs n'a pas pris une ride .

N'hésitez pas à partager avec moi si vous avez déjà lu " Des fleurs pour Algernon " qui je suis certaine ne vous a pas laisser indifferent ! 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par brode à 17:31 - Commentaires [22] - Permalien [#]